A PROPOS

Passionnée de musique depuis l’enfance, j’intègre le Lycée International de Sèvres à 15 ans pour préparer un Brevet de Technicien de la Musique. Ce diplôme en poche, je deviens copiste, assistante bibliothécaire puis documentaliste pour l’Orchestre et l’Opéra National de Montpellier. Je continue parallèlement mes études de Musicologie tout d’abord à l’Université Montpellier III Paul Valéry et à partir du Master à l’Université Paris IV-Sorbonne.

Auprès de Danièle Pistone, je travaille sur les compositeurs français de l’entre deux guerres. Mon mémoire de Maîtrise porte sur Ermend Bonnal (1880-1944). Je publie en collaboration avec Laurie Marcoz un livre sur la correspondance du compositeur aux éditions Delatour. Je consacre ensuite plusieurs années à l’écriture d’une thèse sur « Le personnage de Salomé dans la musique française au début du XXème siècle », en travaillant plus particulièrement sur un opéra d’Antoine Mariotte (1875-1944) intitulé « Salomé » (écrit en même tant que celui de Strauss) et un poème symphonique de Florent Schmitt (1870-1958) : « La tragédie de Salomé ». Parallèlement je suis chargée d’enseignement à l’Université Catholique de l’Ouest, je publie plusieurs articles en musicologie sur la musique française et européenne du début du XXème siècle et je participe à des colloques.

Après avoir soutenu ma thèse en janvier 2011, j’intègre l’Orchestre Régional de Normandie en tant qu’Attachée aux productions / Chargée de la bibliothèque musicale en juillet 2011.

En 2018 je crée une page internet pour mettre à disposition mes travaux universitaires et aider deux ensembles classiques constitués de musiciens professionnels de Normandie à la diffusion de leurs concerts : Pantagrulair et Opus 14.

Déborah Bonin-Livet